Cyrille Tabordet a modifié les rations d Cyrille Tabordet a modifié les rations de ses charolaises
Le naisseur-engraisseur de Jars, dans le Cher, a modifié ses rations pour de meilleures performances de reproduction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a trois ans, j'ai commencé à revoir l'alimentation de mes 155 charolaises pour limiter les retours en chaleur, présente Cyrille Tabordet, installé avec son frère Denis et sa mère Annick. Le troupeau est réparti sur trois sites.
Aux Griffons, les rations sont à base de foin, à Jarsot à base d'ensilage d'herbe, et aux Theneaux à base d'enrubannage. Chacun accueille à la fois des vaches et des génisses.
Dès la rentrée, au début de novembre, toutes reçoivent 1,5 kg d'avoine et 100 g de minéraux. Au fur et à mesure des vêlages, Cyrille réallote ses animaux. Il leur distribue alors 1,1 kg d'avoine, 1,5 kg de triticale, 400 g de correcteur azoté et 100 g de minéraux.
« L'avoine semble favoriser des vêlages rapides, explique-t-il. Je pense qu'il a aussi un effet sur la reprise des cycles.»
En 2006, Cyrille constate des retours de chaleur, en particulier sur ses génisses. Il décide de séparer les primipares des multipares et d'apporter un concentré azoté aux primipares. Ce dernier améliore leur état corporel, la production laitière et la reprise des cycles.
« Autre modification: auparavant, à Jarsot, je mettais le complément minéral dans le silo d'ensilage d'herbe, note-t-il. Mais les quantités réellement apportées étaient insignifiantes. Et les retours en chaleur étaient plus importants sur ce site que sur les autres. En 2007, j'ai décidé de le distribuer à l'auge. J'augmente aussi les apports à 140 g en janvier lors de l'insémination .»
Depuis l'an dernier, la ration des primipares comprend en supplément 1 kg d'un mélange composé pour moitié de céréale et pour l'autre d'un correcteur azoté.
« Tout a commencé lors de la précédente campagne, décrit-il. A la suite de mauvaises conditions de récolte, les fourrages n'étaient pas de bonne qualité. En décembre, les vaches revenaient difficilement en chaleur. Dès janvier, j'ai décidé de rajouter 1 kg du mélange que j'utilise en engraissement. Et je n'ai eu aucun problème par la suite. Cette année, je réserve ce concentré aux génisses. »
Depuis l'an dernier, les primipares reçoivent aussi, trois semaines avant le vêlage, un complément à base de vitamines et d'oligoéléments. Ce dernier assure une meilleure reprise des cycles sexuels.
« Depuis deux ans, j'utilise également un engrais enrichi en sélénium sur mes parcelles de triticale, poursuit-il. Dans les grains, le taux est multiplié par 9. J'ai fait des prises de sang au début de janvier 2008. Les taux des vaches nourries avec du triticale depuis un mois sont nettement supérieurs à ceux des femelles qui n'en ont pas reçu. En 2009, face au prix des engrais, je pense apporter du sélénium sous forme de cure de cinq jours avant la mise à la reproduction. »
Pour la campagne de 2007, l'intervalle vêlage-vêlage (IVV) au Gaec Tabordet Gilbert et fils était de 377 jours.
« Cette année, je pense qu'il sera meilleur, affirme Cyrille. Je joue sur plusieurs volets, ce qui me permet globalement d'améliorer mes performances de reproduction. Si toutes ces modifications ont un coût, je n'ai plus de problème de retour de chaleur sur mes primipares. J'ai encore quelques soucis sur le site de Jarsot avec mes vaches. Mais je pense que c'est peut-être lié à l'ambiance en bâtiment. L'alimentation ne fait pas tout. »
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :